De son nom de naissance Steven Paul Jobs, Steve Jobs est l’un des cofondateurs de l’illustre entreprise américaine Apple.Avec son associé Steve Wozniak, il va rendre les ordinateurs accessibles au grand public. Apple met sur le marché le premier ordinateur grand public en 1984 avec le Macintosh pour proposer des années plus tard d’autres gadgets informatiques plus innovants. Steve Jobs figure dans la liste des hommes les plus riches de la terre.

Steve Jobs et l'apple

Les débuts d’un grand visionnaire comme Steve Jobs

Né le 24 février 1955 à San Francisco, Steve Jobs est le fils biologique d’Abdulfattah John Jandali et de Joanne Carole Schieble, mais devient ainsi le fils légitime de Paul Jobs et Clara Jobs après sa naissance, ses parents biologiques ayant eu des problèmes. Depuis son enfance, il s’est déjà passionné pour l’électronique en apprenant les bases avec son père Paul. Il a également fait partie d’un club des passionnés d’informatique de Hewlett-Packard. À treize ans, il a eu l’audace de téléphoner à William Hewlett, le président de l’entreprise Hewlett-Packard pour lui demander des pièces pour la construction de son fréquencemètre.

Ce qui lui vaut un job d’été au sein de l’une des chaînes d’assemblage de l’entreprise. Il abandonne ses études au Reed College après un semestre, mais continue tout de même à suivre des cours en auditeur libre. Ce qui lui a permis de suivre des cours de calligraphies, qui lui servira bien plus tard pour créer les polices d’écriture du Mac. En 1974, il retourne en Californie et retrouve son copain Steve Wozniak avec qui il va assister à des réunions du Homebrew Computer Club. Il commencera à travailler en tant que programmeur de jeux vidéo dans la société Atari. Atteint d’un cancer pancréatique, Steve Jobs rend l’âme auprès de sa famille, dans sa maison de Palo Alto, le 5 octobre 2011.

Une des personnes des plus puissantes dans le monde de la technologie de l’information et de l’industrie

L’aventure commence véritablement pour Steve Jobs le 1er avril 1976, lorsqu’il va créer avec ses amis Steve Wozniak et Ron Wayne la société Apple. À seulement 21 ans, Steve Jobs créé avec son ami Steve Wozniak, qui a 26 ans, le premier ordinateur Apple I qui sera élaboré dans le garage de la famille Jobs, servant de local de l’entreprise à ses débuts. Quatre ans plus tard, Apple est déjà côté en bourse faisant de Steve Jobs et de son ami des millionnaires.

Sa richesse personnelle l’a d’ailleurs placé dans le classement des personnes ayant la plus grande fortune mondiale, le Fortune 400, en 1982. En 1983, il sort Lisa, le premier ordinateur personnel à être équipé d’une souris et à disposer d’une interface graphique avec un système d’exploitation multitâche. Mais en 1985, il va être licencié d’Apple par John Sculley qu’il a déniché chez Pepsi Cola auparavant.

Mais grâce à ses épargnes qui lui a permis de gagner encore plus d’argent et sa situation en bourse, il se relève rapidement en investissant chez NeXT, puis dans le rachat du Graphics Group qu’il fera devenir Pixar Image Computer. En 1997, Steve Jobs retourne chez Apple, alors que la société est des plus mal en point. Devenu PDG, il va contribuer largement à son développement avec la sortie de l’ iMac, puis de Mac OS X, l’iPod, le smartphone tactile multitouch, puis l’iPhone et l’iPad.